Spécialisations

 -LA POSTURE DANS SON ENSEMBLE –

Une de mes principales préoccupations, c’est la globalité !Grâce à mes formations en posturothérapie (Les chaines physiologiques de Busquet) et en thérapie manuelle ostéoéthiopatique; je réalise un bilan global à la première séance. La prise en charge se base sur cet examen complet permettant de mettre les douleurs, les dysfonctions et les déformations en évidence.

Les chaines musculaires et viscérales sont des successions d’éléments anatomiques qui relient les différentes partie du corps des pieds à la tête. Ces chaines doivent être libres pour permettre une bonne organisation des forces du corps. Ces circuits physiologiques sont aussi bien influencés par le contenant (les viscères) que par le contenu (muscles et squelette).

Le traitement manuel consiste à traiter l’hypomobilité articulaire (exemple: vertèbre bloquée) ou tissulaire (exemple: dos vouté) pour soulager les structures avoisinantes qui ont du compenser par une hypermobilité.

 -LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE-

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui prend en charge les pathologies vestibulaires mais aussi les troubles de l’équilibre, le mal des transports, les troubles de la marche, etc. Les personnes souffrant de ces pathologies ont des vertiges, des pertes d’équilibre avec dans certains cas des nausées et des vomissements. Cette méthode dispose de techniques spécifiques aux troubles vestibulaires et nécessite du matériel précis (dont je dispose) pour la rééducation et le diagnostic (fauteuil rotatoire, lunette de videoscopie, boule d’optocinétisme et matériel de proprioception). La rééducation dépendra de la pathologie dont les patients souffrent mais elle aura toujours pour objectif de diminuer les vertiges et la sensation d’instabilité.

 -LE DRAINAGE LYMPHATIQUE-

Le système lymphatique est parallèle au système veineux et transporte de 2 à 4 litres de lymphe par jour (chargé en déchets). Les ganglions lymphatiques sont des « centrales dépuration » et sont un des sièges de notre immunité.

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage avec des manœuvres spécifiques réalisé par des kinésithérapeute spécialisés.
Les objectifs du DLM:

  • Stimuler la circulations lymphatique et veineuse
  • Prévenir les fibroses tissulaires
  • Résorber les œdèmes malléables ou indurés/fibrosés
  • Détoxifier le corps
  • Stimuler l’immunité

Les indications du DLM:

  • Lymphœdème du membre supérieur – su membre inférieur mais aussi de l’abdomen, du visage, etc.
  • Œdèmes veineux

-L’articulation temporo-mandibulaire-

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une petite articulation mais qui intervient dans tout les mouvements de la mâchoire. De plus, elle a un lien intime avec le rachis cervical (la nuque) et la posture. La rééducation de l’ATM permet de prendre en charge tout les « claquements »  de la mâchoire mais aussi les douleurs et les troubles de la mastications.